Vous vous demandez où peut-on acheter du chocolat à Cognac ? On a ce qu’il vous faut. Pour tous les grands gourmands de chocolat, découvrez nos chocolats locaux fabriqués dans notre magnifique région charentaise remplie d’histoire et de savoir-faire. La bonne nouvelle c’est que le chocolat fait partie des meilleures gourmandises charentaises
Et chez Gourmandise et chocolat, c’est plus particulièrement la ville de Cognac que l’on va mettre en avant, un luxe !
Un peu d’histoire …
- En ce qui nous concerne, nous avons décidé de mettre à l’honneur la ville de Cognac, remplie d’histoire et d’anecdotes.
- Pour les amoureux du pèlerinage, historiquement Cognac se trouve sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle descendant la Charente entre le Limousin et Saintes pour la vénération de Saint Eutrope.
- Pour les amoureux d’histoire, c’est ici que le roi François 1er a vu le jour en 1494 au château de Cognac, alors que sa mère séjourne au château des Valois. Plus tard, le souverain permettra à la ville de commercer le sel par la rivière, donnant ainsi à la ville un premier développement.
- Et pour les amoureux d’alcool de Cognac, c’est seulement en 1916 que les origines du Cognac actuel semblent apparaître avec Jacques Roux qui y fait commerce d’une eau de vie. Puis au début du 18° siècle, plusieurs familles anglaises viennent s’installer à Cognac et ses alentours pour elles aussi y faire du commerce d’eau de vie, notamment Jean Martell, Rémy Martin, Thomas Hine et bien d’autres.
En 1870 la campagne de Cognac est touchée par le phylloxéra qui va détruire une grande partie du vignoble. Mais, un mal pour un bien, cela va permettre aux négociants de la ville de se développer, et ainsi ils vont incorporer distillation et assemblage et devenir producteur. On achète alors les récoltes de vin et non plus l’eau de vie.
C’est seulement en 1891 que le nom de Cognac apparaitra comme appellation officielle des eaux de vie locales. Ce nouveau commerce de Cognac fera croître la ville, si bien que les familles productrices de Cognac vont s’allier à des sociétés et des groupes de spiritueux internationaux. Par exemple en 1971 J.Hennessy s’allie avec Moët et Chandon, et fonde LVMH en 1987, pour le plus grand bonheur des amateurs.
… retrouvée dans nos produits
Et pour les amoureux de chocolat, vous avez de la chance, car le Cognac sera utilisé à bien des fins : une bonne bouteille pour l’apéritif ou incorporé dans divers plats et gourmandises comme des biscuits ou des chocolats. Même s’ils ne sont pas imbibés de ce spiritueux, ce n’est pas impossible d’acheter du chocolat à Cognac.
En effet, découvrez notre collection de Chocolats Cognac à travers plusieurs gourmandises faites dans la région, retrouvez alors des saveurs à l’image de la ville : raffinées et authentiques.
Pour les collectionneurs de pièces, agrandissez votre collection avec les pièces en chocolat à l’effigie de la ville, mais attention elles ne sont pas à exposer, mais bien à manger ! Celles-ci vous rappelleront toute l’histoire de la ville, en plus de vous procurer un goût intense de notre chocolat.
Découvrez également nos raisins secs imbibés de Cognac et enrobés d’un délicieux chocolat noir intense, à grignoter toute la journée !
Ou encore laissez-vous tenter par nos chocolats fins Kanentelos au Cognac, un chocolat d’exception pour des saveurs intenses, une rencontre extraordinaire d’une grande ganache et d’un vieux Cognac « Jean Fillioux » aux rondeurs incomparables. Un Cognac issu d’une maison familiale à succès depuis plusieurs générations. La maison Jean Fillioux propose des cognacs authentiques et haut de gamme, pour eux, produire des « chefs-d’œuvre » comme ils disent, dans une tradition séculaire avec patience et amour est primordial. Garantissant ainsi la qualité et la saveur incomparable de notre chocolat Kanentelos au Cognac Jean FIllioux.
Après tout ça, on vous attend, chez Gourmandise et Chocolat, pour acheter du chocolat mettant Cognac à l’honneur, et passez un moment gourmand ! »