Chocolat des fêtes de fin d’année

Le mois de décembre est arrivé, avec ses fêtes de fin d’année. Encore plus d’occasions de s’offrir ou d’offrir du chocolat puisque c’est le cadeau traditionnel idéal et que tout le monde adore. Il conserve sa première place sur le podium des cadeaux de Noël et des fêtes de fin d’année, et ce depuis plusieurs générations, faisant ainsi véritablement parti de l’esprit de Noël et de la nouvelle année. Cet engouement pour le chocolat sous ses multiples formes est simple : le chocolat réchauffe les cœurs des gourmands en cette période froide et surtout procure du plaisir, qu’il soit gustatif ou social.

D’où vient cette tradition ?

Outre le chocolat et le côté chrétien de Noël, la fin de l’année est réjouissante depuis de nombreuses années. Dès l’époque romaine, les fêtes de fin d’année ont été une période réjouissance. La date du solstice d’hiver, là où les journées deviennent plus longues, était fondamentale dans le cycle de la vie. Ce retour du soleil signifiait une abondance des récoltes grâce au soleil, les romains païens fêtaient alors son retour le 25 décembre et appelaient ça les Saturnales romaines, au cours desquelles ils s’offraient des cadeaux et portaient des guirlandes autour de leur cou. C’est seulement au IV° siècle que la fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus Christ apparut. Mais les Saturnales, même s’il s’agit de la plus ancienne référence de réjouissance donnant lieu à des cadeaux, n’est pas la seule puisque la tradition de Saint Nicolas arrive au XII° siècle. Dans la nuit du 6 décembre, Saint Nicolas dépose des gourmandises aux enfants sages comme des chocolats, bonbons, fruits secs, pain d’épice, … dans certaines régions, dans d’autres le Père Noël fait de même. La tradition des cadeaux s’est développée et ceux-ci sont devenus variés. Mais la rareté et le caractère d’un objet favorisera son choix comme cadeau, c’est pour cela que les enfants se voyaient recevoir une orange, produit rare à l’époque. Le chocolat est donc devenu, de son caractère précieux, rare, et bon, le cadeau idéal des fêtes de fin d’année.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le chocolat est bien plus présent et disponible qu’avant, dans des formes toujours plus variées. De nombreux chocolatiers se démarquent par leurs spécialités, leur façon de faire, leur origine, leurs créations de plus en plus recherchées et originales pour proposer des chocolats de fêtes de fin d’année d’exception pour marquer ces moments conviviaux. Chez Gourmandise et Chocolat, vous pouvez (vous) offrir de délicieux chocolats pour les fêtes de fin d’année. Retrouverez notre collection spéciale pour les fêtes de fin d’année, de nombreux modèles riches et variés pour combler tous nos gourmands : coffrets, calendrier, classiques, moulages, confiseries, pâtes de fruit, … il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. Des textures fondantes et onctueuses, aux saveurs incomparables.

Notre sélection

Affichage de 1–4 sur 7 résultats

Vous souhaitez être conseillé ?