Du chocolat, oui, mais pourquoi ? Noir, blanc ou lait, ganaches, truffes ou pralinés, il existe du chocolat pour tous les gouts et toutes les envies.
Acheter du chocolat c’est savoir se faire plaisir et répondre à un besoin de gourmandise. Consommé avec modération c’est un aliment saint et bon pour la santé.
Le chocolat dans tous ses états
On pourrait classer les types de chocolats selon plusieurs critères : chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, praliné, à la liqueur, fourré, ganache…
Nous élaborons des recettes raffinées et originales pour ravir les papilles des petits et des plus grands.
Gourmandise et Chocolat vous propose une large gamme de chocolats, du noir au blanc, en passant par la lait, le praliné, le fourré et les ganaches.
Les qualités nutritionnelles du chocolat sont indéniables et son goût incontournable.
Cependant, beaucoup ignorent la méthode de fabrication du chocolat, de la récolte à la transformation de la fève de cacao jusqu’au savoureux carré que nous dégustons. Un réel savoir-faire est nécessaire pour réaliser un chocolat d’exception. Gourmandise et Chocolat détient le secret et la maîtrise d’un savoir-faire traditionnel.
Mais au fait, c’est quoi du chocolat ?
La teneur en matières premières du chocolat est règlementée par la directive européenne 2000/36/CE et vient modifier le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976.
La définition générique du chocolat impose un 35 % de cacao minimum (volume de produit issu du cacaoyer). Ces 35 % minimum doivent contenir au moins 18% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé.
Le chocolat noir ou aussi appelé « chocolat amer » est celui qui a le plus de caractère, il doit contenir au minimum 43% de cacao. Il est composé essentiellement de cacao et de sucre. Les amoureux du chocolat et de son amertume ne consomment que du chocolat noir et boudent les autres « variétés ».
Le chocolat au lait dit « fondant », aurait été créé par Daniel Peter. Il contient au minimum 25% de cacao sec dégraissé, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses (dont beurre de cacao). C’est celui qui est largement consommé par les enfants. Si vous souhaitez faire plaisir à des amateurs de sucré, c’est sans nul doute celui vers lequel vous devriez vous orienter.
Le chocolat blanc, « la crème de la crème » quant à lui contient au moins de 20% de beurre de cacao et 14% de produits lactiques secs. C’est celui qui est le plus sucré.
Les 3 chocolats peuvent être utilisés en pâtisserie.