top of page
feves_1.jpg
07.png

Notre histoire

Les date clés de la maison mercier

1912

 

Création de la toute première pâtisserie de Marcel Mercier. Alors en pleine guerre, il n’hésite pas à livrer ses douceurs à travers la campagne, sur le dos de sa jument nommée « Patache ». C’est le tout début d’une aventure pleine de passion et d’un savoir-faire qui se transmettra de père en fils.

1946

 

Du haut de ses 14 ans, Pierre Mercier se forme auprès des plus grands pâtissiers pour devenir, en quelques années seulement, un Chocolatier-Pâtissier de renom. Empreint de cette passion de la pâtisserie, amoureux de son métier et fort de son savoir-faire familial, il compte déjà 10 personnes travaillant avec lui dans les années 60 dans un village de seulement 1000 habitants. Ses pâtisseries et chocolats font fureur

1987

 

La pâtisserie-Chocolatier Mercier passe à un échelon supérieur en vendant ses produits sur Paris et en dehors de la région Centre. Daniel Mercier se spécialise alors dans les chocolats et les macarons, élevant ainsi le niveau de qualité au plan national et rivalisant avec les plus grands. Pour asseoir cette renommée de chocolaterie-pâtisserie artisanale de haute qualité, il n’hésite pas à développer des plantations au Mexique, au Vanuatu, au Vietnam et même au Cameroun. Il devient également vice-président de la confédération des chocolatiers de France et Président des Chocolatiers engagés.

2010

 

La création de la Maison Gourmandise et Chocolat.

Ouverture de la première boutique Gourmandise et Chocolat à Gensac La Pallue par Marie Mercier-Lopez, petite-fille du fondateur. Soucieuse de perpétuer le savoir-faire familial si singulier de la Maison Mercier, elle parvient à placer sa boutique parmi les acteurs incontournables dans l’univers du chocolat en Charente. Gourmandise et Chocolat compte aujourd’hui plus de 7000 clients actifs. Lauréats de nombreux concours, les chocolats et macarons Mercier font incontestablement partie des références incontournables pour les amateurs de chocolats de qualité

2019

 

Plus de 100 ans après la création de la première pâtisserie Mercier, la quatrième génération de la famille reprend le flambeau en la personne de Julien Mercier, petit-fils de Pierre Mercier.

bottom of page